On se souvient de l’engouement autour du clip « Gangam Style » en 2012. Sur YouTube, le hit de l’artiste sud-coréen Psy à la chorégraphie décalé a battu un record mémorable : il s’agissait du tout premier clip ayant dépassé le milliard de vues. Certains clips français, encore visionnés dans le monde entier, ont rivalisé avec ce classement de popularité. Voici le Top 10 des clips musicaux francophones les plus visionnés sur YouTube :
Le tournage du clip a eu lieu dans plusieurs lieux emblématiques de Paris, en France. D’autres décors spécialement conçus ont également été utilisés pour créer une atmosphère unique. Phénomène viral des tendances musicales, la vidéo a aujourd’hui dépassé le milliard de vues, détenant le record du clip musical français le plus vu. Riche en symboliques visuelles et en effets spéciaux, le clip « Dernière danse » a été réalisé par Sylvain Bressollette, un réalisateur français.
Stromae est l’un des chanteurs français et belges les plus emblématiques de notre ère musicale. Son clip musical « Papaoutai », est une production visuelle impressionnante qui met en scène des chorégraphies et des éléments créatifs complexes pour raconter une histoire émouvante autour de l’absence parentale. Réalisé par Raf Reyntjens, la vidéo, en seconde place de ce classement des succès musicaux français, totalise aujourd’hui près de 990 millions de vues sur YouTube.
Willy William, ancien membre du groupe Collectif Métissé, a une grande carrière d’auteur, compositeur et interprète. Dans ce top 10, c’est de près qu’il rivalise avec le succès de Stromae, grâce à son tube « Ego », avec 982 millions de visionnages au compteur. L’esthétique monochrome, les jeux de fumées, de miroirs ainsi que le rythme engageant du clip en ont fait une véritable tendance musicale. Dans ce vidéoclip, l’artiste franco-jamaïcain soulève la question des dangers d’un narcissisme excessif et du besoin constant de gratification et de validation de soi.
Maître Gims est le chanteur-rappeur qui cumule le plus de vues dans le top 10 des clips musicaux en France. Très apprécié sur la scène française mais surtout internationale, c’est le tube « Bella » qui bat tous ses records (573 millions de vues). Véritable phénomène viral, la chanson et la vidéo qui l’accompagne parlent d’une attirance commune envers une femme d’une beauté inégalable et explore les diverses émotions et réflexions qui en découlent.
Juste après le top 4, on retrouve le même chanteur français à succès. « Sapés comme jamais » en featuring avec Niska, est le deuxième clip de Maître Gims le plus vus sur YouTube. Sortie en 2015, la vidéo dépeint de manière humoristique la perception actuelle de la mode dans une ambiance festive et extravagante. 5ème clip le plus populaire en France, il a accumulé jusqu’alors plus de 571 millions de vues.
En effet, cette 6ème place sur le podium des clips musicaux français les plus vus revient à… une princesse Disney ! C’est Elsa, l’illustre personnage du dessin animé préféré de la nouvelle génération, qui cumule aujourd’hui plus de 443 millions de vues dans le clip « Libérée, délivré ». L’interprétation de la voix de la princesse, ou plutôt la reine, revient à la chanteuse et actrice Anaïs Delva. Cette réadaptation française du passage le plus emblématique de La Reine des Neiges, offre au studio français de Disney une des médailles des clips francophones les plus vus sur YouTube. Qui l’eut cru ?
Ce n’est pas une, deux, mais bien trois victoires pour Gandhi Djuna, dit Gims. Son clip « Est-ce que tu m’aimes ? » détient quant à lui 440 millions de vues et rentre lui aussi dans les plus grandes tendances musicales françaises. La vidéo dépeint les dégâts émotionnels des relations amoureuses tumultueuses. La plupart des scènes ont été tournées au musée Guimet à Paris, offrant à la vidéo un charme romantique « à la française » en adéquation avec la trame scénaristique de la chanson.
C’est en 8ème position dans le top 10 des clips musicaux français les plus vus que se retrouve le plus grand tube de Magic System avec 427 millions de visionnages. Phénomène viral, la vidéo de ce tube met en scène les membres du groupe, ainsi que le chanteur Chawki et de nombreux figurants. C’est dans un paysage ivoirien et coloré que la réalisation a été pensée, avec des scènes de fête en plein air et des images de supporters de football. La chanson a d’ailleurs été associée à la Coupe du Monde de la FIFA 2014 qui s’est déroulée au Brésil.
Kids United était un groupe à succès de 6 enfants et adolescents âgés de 8 à 18 ans : Gloria, Erza, Esteban, Gabriel, Nilusi et Carla. Le jeune groupe talentueux a séduit le public avec leur clip « On écrit sur les murs », sorti en 2016 et réalisé par Thierry Vergnes. Additionnant jusqu’à plus de 402 millions de vues jusqu’à aujourd’hui, cette chanson porte des messages d’espoir et d’optimisme, proche de l’association marraine : UNICEF.
Tout comme Maître Gims, Stromae se retrouve plus d’une fois dans le classement des artistes francophones sur YouTube. Le clip de « Tous les mêmes », réalisé par Henry Scholfiedet et chorégraphié par Marion Moti, frôle les 400 millions de vues 9 ans après sa sortie. Tourné à Anvers, en Belgique, ce court-métrage musical joue sur le thème des différences entre les hommes et les femmes et explore les stéréotypes, les conflits et les dynamiques de pouvoir dans les relations amoureuses.