Pour avoir de nouveaux formats et concepts vidéo, l’association Label Karotte a réalisé une publicité parodique.
En effet, l’association souhaitait réaliser du contenu vidéo visant à faire rire tout en continuant à exprimer sa créativité. « Le bon coup de pied au cul » est une fausse publicité d’une durée d’1 minute, où on nous présente un traitement dit révolutionnaire et gratuit permettant de mettre fin aux allergies au ménage. Le format de la publicité parodique permet d’apporter de l’humour tout en ayant également de l’impact, car ce n’est pas sans oublier que l’humour fait vendre !
L’écriture du scénario de la fausse publicité a été faite sous la ligne directrice du second degré. L’objectif durant cette étape était de surprendre et de divertir le spectateur.
L’objectif de la vidéo, fut de reprendre tous les codes d’une vraie publicité en la détournant complètement de façon humoristique. Ainsi, l’association a repris des situations de la vie quotidienne pouvant se prêter à des scènes d’humour.
La réalisation de cette parodie vidéo a demandé plusieurs étapes de réalisation, dont le tournage et l’intégration d’une animation vidéo. Tout d’abord, le tournage s’est déroulé en deux temps, une partie avec un couple et la deuxième avec une scientifique. Tous s’exprimant face caméra.
Ensuite, l’intégration d’une partie en motion design a permis d’ajouter du sérieux à la fausse publicité donnant ainsi l’impression d’être face à une vraie publicité pharmaceutique. Pour insister sur ce côté nous avons enregistré une voix-off sous ce même ton sérieux et ainsi être complètement en décalage avec le non sérieux du produit « le bon coup de pied au cul».
À la suite des tournages et à l’animation en motion, le chef monteur à assembler les meilleures prises et l’animation en fonction de l’ordre chronologique indiqué. Il a fallu par la suite travailler le son et donner du relief à la fausse publicité puis d’apporter de l’étalonnage afin de renforcer l’ambiance de la vidéo. Les séquences dans le laboratoire ont été accompagnées de sous-titrage typique des publicités de produit pharmaceutique afin d’accentuer l’absurdité du traitement.
L’équipe mobilisé pour la publicité parodique :