La musique est une source inépuisable de créativité et d’expression artistique. En France, les artistes ont depuis longtemps compris le pouvoir des images pour accompagner leurs chansons. Œuvres audiovisuelles à part entière, les clips musicaux n’ont fait qu’évoluer depuis leurs premières parutions au début du XXème siècle. De nos jours, le vidéoclip est devenu un moyen incontournable pour promouvoir les chansons et donner vie aux univers des artistes.

Les débuts des vidéos musicales en France

Le cinéma a joué un rôle essentiel dans le développement de la discipline audiovisuelle et musicale. Les deux frères ingénieurs Auguste et Louis Lumière ont projeté le tout premier film de l’histoire à Lyon en 1895. 30 ans plus tard, le cinéma s’est mis à parler, avec la sortie d’une œuvre célèbre « Le chanteur de jazz ». La faculté à pouvoir allier l’image et le son a révolutionné la culture et les loisirs de l’époque. Mais qu’en est-il de la musique ? Jouée en direct par des musiciens, la bande musicale servait jusque-là à accompagner les films projetés.

Ce n’est que bien plus tard, à la fin du XIXème siècle, que les clips musicaux en France font leur apparition. Les artistes français ont commencé à expérimenter les possibilités visuelles offertes par la vidéo. Les prémices de cet art se trouvent dans les premières émissions télévisées consacrées à la musique. Des artistes tels que Serge Gainsbourg et Françoise Hardy ont été amenés à créer des vidéos pour accompagner leurs chansons. Les mouvements cinématographiques français de l’époque ont également influencé les premiers clips musicaux en France, leur conférant un caractère artistique unique.

Bonnie and Clyde – Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot (1968)

L’évolution des clips musicaux à travers le temps

L’ère des « sixties »

Les années 70 incarnent un mouvement musical en France dont on se souvient bien. Les clips musicaux des artistes français tels que Dalida, Catherine Deneuve, Claude François ou encore Brigitte Bardot, défilent entre un style musical appelé aujourd’hui la « variété française », influencé par le mouvement hippie, jusqu’aux prémices de la disco.

Mon amie la rose – Françoise Hardy (1965)

L’été indien – Joe Dassin (1975)

Les chansons françaises des années 80

De 1980 et 1990, la musique disco a monopolisé les radios, boîtes de nuit et chaînes hi-fi de l’époque. Caractérisé par des rythmes entraînants, des arrangements flamboyants et une énergie festive, ce mouvement a laissé une empreinte durable sur la scène musicale de ce temps. Avec le développement des téléviseurs dans les foyers, les artistes français de cette décennie ont vite gagné en popularité et pour certains, à l’échelle internationale.

Être une femme – Michel Sardou (1981)

Début de Soiree – Nuit de Folie (1989)

Les clips musicaux des années 2000

Avec le développement d’internet, les musiques françaises des années 2000 ont eu une portée de diffusion beaucoup plus importante. Les hits français de ce début de XXIème siècle s’accompagnaient de clips aux influences du folklore hip-hop, pop et R&B, inspirés des clips des stars américaines telles que Beyoncé ou Lady Gaga. Ils envahissent des chaînes télévisées musicales et les nouvelles plateformes de vidéos en ligne tel que YouTube.

On retrouvait les vidéos d’artistes français phares de l’époque tels que Jenifer, Julien Doré, Sheryfa Luna, Diam’s ou encore le groupe Sexion d’Assaut. Les années 2007 à 2010 sont ensuite marquées par des phénomènes musicaux novateurs tels que la Tecktonik et l’arrivée de l’Electro.

Nâdiya ft. Smartzee – Et c’est parti (2004)

Jena Lee – J’Aimerais Tellement (2009)

Le clip musical d’aujourd’hui

Au fil des années, les clips musicaux en France ont évolué de par les avancées technologiques et les changements culturels. Avec l’explosion des médias sociaux, les artistes français ont trouvé de nouvelles façons de diffuser leurs clips et de se rapprocher de leurs fans. Les plateformes en ligne ont également permis aux artistes émergents de se faire connaître à travers de vidéos créatives et correspondant à leur budget.

Angèle – Oui ou Non (2019)

Bigflo et Oli – Sacré Bordel (2022)

Le marché de l’industrie musicale français :

Depuis 6 années consécutives, le marché de la musique en France se porte à merveille. Le Snep (Syndicat National de l’Edition Phonographique) a enregistré une hausse de plus de 6% du marché français de la musique en 2022. Des artistes font leurs entrées avec de nouvelles approches musicales. On rencontre une multitude de possibilités créatives dans la réalisation de vidéoclips. Les labels délèguent régulièrement la production des clips de musique de leurs talents à des agences spécialisées. De nouvelles émissions visent à accompagner les artistes de demain, telles que « Nouvelle École », animée par Shay, SCH et Niska.

Le clip musical en France a connu une évolution notable, passant des premières projections télévisées à de nouveaux concepts et effets spéciaux remarquables. Les réalisateurs de clip de musique et entreprises de réalisation vidéo ont su exploiter les avancées culturelles et technologiques pour créer des expériences visuelles captivantes. Avec l’avènement des réseaux sociaux, le vidéoclip français continue de se réinventer et de propulser la musique vers de nouveaux sommets créatifs.